10 façons de faire un pompon

J’utilise beaucoup de pompons en ce moment, je me suis donc dit qu’il fallait que je te fasse un petit article sur les différentes façons de faire et sur leurs points forts et points faibles.

En bonus, mon astuce pour tailler ce fameux pompon ! 

Commençons :

1.Le cercle en carton

Une des plus faciles et connues, l’avantage c’est que le pompon ne nécessitera pas d’être retaillé (ou presque) en revanche je trouve que cela met beaucoup (trop) de temps pour enrouler la laine autour et que le fait de passer son fil au centre est assez contraignant. 

pompon carton rond

 

2. La main

L’avantage, c’est que c’est très rapide, on peut facilement varier la taille du pompon en enroulant au choix la laine sur 2,3 ou 4 doigts,  l’inconvénient : il faudra passer du temps à retailler le pompon par la suite.

Pompon mains

 

3. La fourchette

Rapide et facile, cette technique ne nécessite pas de retouche à la fin, mais, elle permet de réaliser que des petits pompons. 

Pompon fourchette

 

4. En enfilade

Moins connu, mais très efficace cette technique permet la réalisation de plusieurs pompons simultanément, en revanche comme pour la main il faudra retailler les pompons par la suite.

pompon enfilade

5. Le rouleau de papier wc (ou essuie-tout)

En principe il faut deux rouleaux de papier wc mais j’en avais qu’un sous la main, je l’ai donc coupé en deux. Cette technique est rapide, mais je ne m’attendais pas à retailler autant le pompon par la suite, j’ai essayé sur 4 pompons et les 4 partaient vraiment dans tous les sens! En résumé je n’utiliserais pas cette technique pour mes prochains pompons 😦 

pompon papier WC

 

6. Le double carton

Semblable à la technique des deux rouleaux de papier WC,  mais elle est plus efficace et nécessite beaucoup moins de retouche par la suite.

Pompon double carton

 

7. Le presse-ail

Semblable à la technique de la fourchette, elle permet de réaliser des pompon un poil plus grand que la fourchette.

pompon presse ail

 

8. La spatule

Cette technique est efficace pour obtenir des pompons de grandes tailles, mais n’est vraiment pas pratique lorsqu’il faut retirer le pompon de la spatule.

pompon spatule

 

9. Le carton entaillé

A mon sens une des techniques les plus efficaces, pratique et rapide, de plus le pompon ne nécessitera presque pas de retouche pas la suite. Il suffit de tailler le carton à la taille souhaitée pour obtenir des pompons de différentes tailles.

pompon carton entaillé

10. Le carton découpé

Tout comme le carton entaillé, la technique du carton découpé est une des plus efficaces, rapide et pratique le pompon nécessite très peu de retouche par la suite.

pompon carton coupé

 

BONUS !

En bonus mon astuce pour tailler un pompon en boule.

*Je le bloque dans ma main au niveau des files du dessous, puis je coupe l’excédent en coupant les files du dessus à ras.*

Pompon bonus

Et toi quelle est ta technique pour un joli pompon tout rond ? 

Abonne-toi, pour ne pas louper la publication des prochains articles 😉

A bientôt !

Mimi 🙂 

Publicités

20 commentaires

  1. vraiment sympa toutes ces formules et en fait bien plus faciles d’utilisation que les cercles que l’on achète dans le commerce! mon astuce à moi si je peux me permettre c’est de mélanger les couleurs de laine dans un même pompon pour avoir un joli effet:) Les pompons c’est top, merci de ce partage:) bises

    J'aime

  2. Super article 🙂 J’utilise mes « usines à pompons » comme je les appelle, ces petits disques en plastiques qui s’ouvrent. J’ai en projet de faire un petit tapis de pompons pour la chambre de mon fils, et pourquoi pas aussi une suspension en forme de nuage… 😀

    J'aime

    • Aie aie aie alors prépare toi à faire beaucoup beaucoup beaucoup de pompons lol 😉 j’en ai fait un il y a pas longtemps (avec un tshirt en crochet) que j’ai publié sur le blog et je ne m’attendais pas à devoir faire autant de pompons ! 🙄 mais le résultat en vaux le coup 😃

      Aimé par 1 personne

  3. Je viens de découvrir ton blog grâce à ton like sur le mien et je suis en plein dans la réalisation des pompons et c’est le premier article que je trouve aussi bien détaillé sur les pompons. Merci à toi, je vais essayer tout de suite!!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s